Julien Berna
Avenue des Alpes 78
1814 La Tour-de-Peilz
+4179.695.97.74
Principes, Bénéfices, Contre-Indications
Massage Relaxant (Diplôme obtenu à "La Voie de l'Être", auprès de Lisa Di Rico, La-Tour-De-Peilz, ainsi que mon diplôme en Anatomie, Physiologie, Pathologie : 300 heures de formation en tout)
Le massage relaxant / classique, permet une profonde détente, un relâchement, un sentiment de bien-être. Il a une action englobante et revitalisante. Une sensation de bonne humeur se fait sentir.
Il induit une diminution du stress ( notamment avec une diminution du cortisol ) et des tensions accumulées qui y sont associées. On se sent plus léger avec un sentiment d'unité.
Comme beaucoup de massages, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, donne lieu à une augmentation du taux de dopamine et d'ocytocine.
À éviter s'il y a eu intervention chirurgicale récente, allergies à certaines huiles, plaies ou infections.
Massage Sportif (Spécialisation en massage sportif auprès de Stéphane Quéry, Nyon : 24 heures de formation)
Le massage sportif prépare à l'activité physique, avant une compétition par exemple. Les muscles vont être mis en situation.
Ce massage soulage les courbatures, permet une récupération plus rapide, une meilleure circulation sanguine, une augmentation de la température des muscles.
Il améliore le bien-être avant, pendant et après l'effort en éliminant les toxines et en soignant les micro-lésions.
Le travail est profond, localisé afin d'agir sur une blessure ou inflammation. Il y a une forte mobilisation tissulaire.
Sur du long terme, ce massage permet un bon entretien de l'état physique. Il s'intègre très bien dans une démarche de rééducation et également de prévention.
Des mobilisations articulaires ainsi que certains mouvements de stretching font partie intégrante de ce massage.
Le massage sportif se combine parfaitement avec une application de ventouses ou l'utilisation du Guasha. En effet, ces deux outils, parmi leurs nombreuses propriétés, vont avoir un impact direct sur le système musculaire.
Chi Nei Tsang (Attestation de formation en "Praticien en Chi Nei Tsang", auprès de Fabrice Gava, au sein de l'Ecole "Terrazen", Paris : 100 heures de formation)
Principes
Massage issu de la tradition Taoïste. Ils considéraient que le corps humain est sous l'influence des deux cerveaux, l'abdominal et le cérébral. La perception et la génération des sentiments seraient des fonctions de la région abdominale (plexus solaire en particulier).
Les véritables émotions se situent dans cette région plutôt que dans le cerveau. Ce dernier ne fait qu'enregistrer le souvenir d'une émotion. La "raison" empêche donc, par exemple, le plexus solaire de fonctionner librement.
Travailler sur la région abdominale a donc des effets physiques mais les effets psychiques/mentaux sont indéniables. Le corps ne ment pas.
Le massage viendra donc travailler sur l'intestin grêle, le gros intestin, l'estomac, le pancréas, la rate, le foie, le plexus solaire, le diaphragme. Un travail particulier sera effectué sur la circulation de la lymphe. Nous viendrons aussi "détoxifier" les poumons, les reins et le coeur.
L'abdomen est soulagé, l'énergie circule à nouveau, nous digérons mieux (littéralement et symboliquement...).
Ce massage peut faire l'objet d'une séance seule mais il s'intègre à merveille avec d'autres approches.
Bénéfices
Libération de tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Reconnection avec des émotions enfouies. II est avant tout un moyen extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps au fil des ans, lesquelles se manifestent à terme sous la forme d'innombrables pathologies.
Chaque organe est lié avec une émotion particulière. L'idée est d'accepter/recycler ces émotions plutôt que de vouloir s'en débarrasser. Rétablir l'équilibre.
Travailler le ventre / viscères / entrailles a un impact direct sur la respiration, les douleurs cervicales/dorsales/lombaires.
Détoxification du système gastro-intestinal et du système lymphatique.
Agit sur les troubles digestifs, constipation, les troubles tendino-musculaires, insomnie, fatigue chronique, baisse de moral, anxiété.
Corps et esprit s'harmonisent, relaxés en profondeur. Agit sur la confiance et l'estime de soi.
Contre-Indications
Cancer, Lymphôme / Occlusion intestinale / Crise hépatique / Anévrisme aortique / Bypass
Trigger Points (Formation en "Trigger Points" auprès de Sandrine Mays, au sein de l'école "SMS Formation", Lausanne: 24 heures de formation)
Principes
La thérapie des points trigger myofasciaux consiste à traiter ce que l'on appelle les points triggers myofasciaux dans un muscle.
Les points trigger myofasciaux sont des zones douloureuses et crispées dans la musculature humaine ("noeuds"). Ils touchent autant les muscles, d'où "myo" (du grec "muscle") que les fascias, d'où "fasciaux". Les points trigger myofasciaux figurent parmi les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, ce que l'on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps.
Il s'agit de minuscules parties de fibre musculaire qui restent crispées et raccourcies. La cause la plus probable est une surcharge ou un faux mouvement au niveau du muscle. Dans le point trigger, l'approvisionnement en oxygène et substances nutritives est perturbé, ce qui amène à une contraction constante difficile à relâcher par soi-même.
L'endroit d'où provient la douleur et l'endroit où elle est ressentie peuvent parfois être très éloignés. La source de douleur lombaire peut, par exemple, provenir de la musculature abdominale ou des maux de tête peuvent avoir pour origine la musculature de la nuque. La douleur irradiée est une des caractéristique spécifique du point trigger et aussi la raison de son nom: le point trigger déclenche (de l'anglais "to trigger") des douleurs dans d'autre région du corps.
Bénéfices
Cette approche permet le relâchement des tensions musculaires avec, en parallèle, un soulagement de la douleur (locale ou référée) associée aux points gâchettes.
Il autorise une augmentation de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement, une amélioration de la posture, une diminution possible de la fréquence des maux de tête et des migraines, une amélioration de la vascularisation à l'intérieur de la zone du trigger, un relâchement des fascias environnants.
C'est un excellent complément au massage sportif.
Exemples d'indications: Tennis Elbow / Cervicalgie,Lombalgie,Facialgie / Epicondilyte / Syndrome fémoro-patellaire / Céphalée / Douleur dentaire / Restriction motrice.
Contre-Indications
Plaie ouverte ou blessure / Intervention chirurgicale récente / Fièvre / Ostéoporose sévère / Thrombose / Varices / Tumeur
Guasha (Formation en "Guasha", auprès de Daria Briguet et Antoine Wegmüller, Lausanne: 8 heures de formation)
Principes
"Gua" signifie "gratter, frotter" et "Sha" signifie "sable".
Le Gua Sha consiste à "gratter" une zone à l'aide d'une languette confectionnée en laiton durant quelques minutes. Le Gua Sha appartient aux techniques de détoxification. Son principe est d'aller chercher la "toxine" en profondeur (au niveau de la maladie) pour l'amener vers la surface et y être libérée. Le Guasha vient cibler les endroits où l'énergie/le sang/ le "Qi" a besoin d'être mis en mouvement.
Lors du processus de soin, de petits points rouges tels des "grains de sable" apparaissent à la surface de la peau. Ils sont l'expression de l'état de stagnation de froid, d'humidité, de toxines, de Chi ou de stase de sang. Le "résultat" d'une séance de Gua Sha peut être très impressionnant car la couleur de la peau peut devenir rouge-violacée. Cependant, la personne ressent tout de suite une agréable chaleur dans la partie de son corps traitée et une libération instantanée de ses tensions musculaires. Les marques rouges provoquées sont totalement inoffensives et disparaissent d'elles-mêmes après quelques jours.
Bénéfices
Le Guasha dissipe les maladies aigües et les agents pathogènes.
Il stimule le système immunitaire (en cas de maladie chronique, convalescence, par exemple), régule le métabolisme de base, détoxifie, va chercher les toxines en profondeur. Elles s'évacueront alors naturellement par les pores qui auront été ouverts.
Il engendre une libération des muscles soit hyper-tendus depuis un certains temps, soit qui sont contractés par l'attaque de "Vent-froid".
La circulation dans les méridiens s'en trouve améliorée.
Il est souvent utilisé lors d'affections respiratoires ou comme aide à la cicatrisation.
Contre-Indications
Pas avant 3 mois pour les femmes enceintes. Après 3 mois, ni sur le ventre, ni sur les lombes..
Aux personnes qui ont peur des marques qui seront laissées sur leur corps
Diminution des plaquettes, leucémie, RCUH (Recto-Colite Ulcérative Hémorragique)
Pas de Guasha sur les plaies, de l'herpès, des brûlures, cicatrices fraiches, tumeur apparente
Personne hémophile ou sous forte dose d'anticoagulant
Personnes à forte charge virale (HIV, hépatite C,...)
En cas de doutes, merci de demander l'avis de votre médecin
Ventouses Thérapeutiques (Formation en Ventouses, auprès de Daria Briguet, Sion: 16 heures de formation)
Principes
Les ventouses agissent selon le même principe que le Guasha, mais de façon plus "douce". Elles sont souvent utilisées sur le dos, mais peuvent être appliquées ailleurs selon les besoins. Elles rétablissent la circulation de l'énergie, du sang. Le but est d'éviter la stagnation de ces derniers, car la vie est mouvement.
Ce sont des ventouses en verre que l'on vient poser sur la peau, après avoir créé un vide d'air grâce à du feu. Il s'ensuit donc une action d'aspiration de la peau à l'intérieur de la ventouse.
Les ventouses sont généralement posées entre 10 et 25 minutes sur une même zone.
Des marques rouges plus ou moins importantes vont apparaître, mais elles disparaissent rapidement. De plus, à la différence peut-être du Guasha, les ventouses se démocratisent de plus en plus et il n'est pas rare, surtout dans le domaine sportif, de voir des athlètes avec de telles marques.
Bénéfices
Elles aident à l'expulsion des agents pathogènes, à la libération musculaire, à lutter contre la fatigue, le stress. Elles accélèrent le processus de guérison lors d'affections respiratoires par exemple.
Contre-Indications
Personnes sensibles aux marques corporelles
Problèmes cutanés
Pour les femmes enceintes
Personne hémophile ou sous forte dose d'anticoagulant
En cas de doutes, merci de demander l'avis de votre médecin