Massage In School Program
Un projet pour les générations futures
Un peu d'histoire
Le Massage In School Program, ou MISP, a été créé en 1999 par Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède.
Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise.
Il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.
Le MISP™ permet de travailler à l’amélioration du climat scolaire dans la classe, de la qualité de vie dans l’établissement, aux nouvelles représentations de l’école, à la diversification des pratiques professionnelles, à la prévention de l’intimidation, à l’anticipation du décrochage scolaire, à l’acceptation de l’autre, à la notion de limites et du consentement, au développement des conditions d’entraide entre élèves, à la baisse des niveaux de stress contribuant à une ambiance accrue de calme dans la classe et à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.
Lors de la pratique du massage, les enfants sont invités à exprimer à leur camarade de qui ils reçoivent le massage, leur préférence quant à la pression des mouvements.
L’enfant qui donne le massage apprend à ajuster et respecter l’autre. L’enfant développe ainsi la perception qu’il a de lui-même et sa capacité à exprimer à l’autre son besoin.
Simple à mettre en place, le MISP™ demande 4 à 6 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune.
Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes. La Routine MISP™ se pratique. entre enfants.
Les enfants restent habillés. Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
Une fois les 4 à 6 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP™ aux enfants à leur convenance dans leur propre classe.
Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ étant également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents.
Caractéristiques Systématiques
Bénéfices
- les mouvements de massage se pratiquent sur les vêtements.
- une demande de permission est toujours formulée avant de masser.
- sont massés la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains.
- le "massé" est encouragé à exprimer ses préférences (rythme, pression) et son ressenti, et surtout à dire STOP lorsque le ressenti est désagréable pour lui.
- le "masseur" écoute le "massé" et adapte au besoin sa technique
- des remerciements réciproques sont échangés à la fin du massage.
- chacun est totalement libre de participer ou de refuser.
- en cas de refus, la personne regarde les autres participants sans les déranger et peut rejoindre l'activité quand elle le souhaite.
- en présence d'enfant ou de personne présentant des besoins particuliers, l'instructeur-trice MISP™ sera plus que d'ordinaire vigilant, observateur, pour détecter les éventuels signaux particuliers. Il ou elle devra alors prendre des décisions appropriées à la personne et à la situation, si besoin modifier son intervention pour adopter un rythme et une technique adaptés, et sécurisants.
- ces situations particulières peuvent être connues à l'avance (maladie, handicap ...) ou se produire en cours de session (fracture, maladie, ...).
La pratique régulière du programme MISP™:
- exerce un effet calmant et diminue le taux de stress.
- amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
- améliore la concentration et la mémorisation.
- valorise les différentes intelligences.
- favorise l’empathie.
- encourage la communication et le partage.
- invite au respect de soi et d'autrui.
- apporte de la détente.
- permet une meilleure gestion émotionnelle (en diminuant l'agressivité).
- renforce l’estime de soi.